Fin de la carte verte au 1er avril 2024
Victor BRIDOUX-MONDON • mars 21, 2024

La vignette apposée sur votre pare-brise va disparaître sur décision gouvernementale.

Cette décision intervient pour trois raisons :

  • simplifier la gestion administrative des contrats d'assurance
  • lutter contre la fraude et le défaut d'assurance
  • protéger l'environnement en réduisant la consommation de papier. 


Ainsi, vous ne recevrez plus de carte verte et de vignette tous les ans, pour votre véhicule immatriculé. Toutefois, l'obligation d'assurance demeure.

 

À la souscription du contrat d'assurance d'un véhicule, ou au renouvellement de celui-ci, un Mémo Véhicule Assuré (MVA) comportant les données et mentions obligatoires, vous sera remis. Il est valable pour toute la durée du contrat, et doit être conservé (en papier ou en version digitale sur smartphone). Il contient la dénomination et l'adresse de l'entreprise d'assurance ; les noms, prénoms et adresse du souscripteur du contrat ; le numéro de la police d'assurance ; la date de délivrance du document ; la date d'effectivité de la garantie ; le numéro d'immatriculation du véhicule ; la marque et le modèle du véhicule.

 

  • En cas d'accident, pour remplir votre constat amiable, ou en cas de panne, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le MVA.

 

La carte verte devient désormais la Carte internationale d'assurance automobile (IMIC), de couleur blanche. Elle ne sera utile que dans le cas où vous circulez à l'international. 

 

  • En cas de contrôle des forces de l'ordre, l'immatriculation leur permet, via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), de consulter l'assurance du véhicule.


par Victor Bridoux-Mondon 07 févr., 2024
INFORMATION IMPORTANTE
par Bleuwenn SAVARY 18 déc., 2023
Un peu d'histoire et d'économie L'assurance est née il y a plusieurs siècles du besoin de mutualiser les risques. L'entraide des familles ou des clans devenant insuffisante pour se protéger des aléas. Depuis, nous observons un développement de plus en plus rapide et mondialisé des stocks et des flux, une hausse de la population et sa concentration en zones urbaines avec des conséquences sur le climat et les ressources de notre planète, ce qui engendre au fur et à mesure une augmentation exponentielle des risques en nombre et en intensité. L'impact est mondial, et l'assurance a du elle-même se mutualiser pour obtenir une surface financière suffisante quant à la couverture et à la répartition de ces risques. Ainsi c'est les assureurs qui à leur tour, se réassurent. Tout comme chacun d'entre nous, ils payent des couvertures et le prix de cette réassurance évolue avec la situation mondiale de l'économie et des catastrophes naturelles ou technologiques auxquelles il faut faire face. Si l'inflation, les évènements sociaux comme les émeutes/vandalisme et les évènements climatiques impactent globalement toutes les branches assurantielles, certaines catégories subissent également des hausses dont les raisons sont plus ciblées. Des facteurs d'augmentations par produits d'assurance Automobile Concernant le secteur automobile, la forte progression du nombre de véhicules hybrides/électriques en France impacte fortemment le coût des réparations. C'est également le cas des pièces technologiques ADAS (aide assistance à la conduite), capteurs, caméras, optiques de phares LED qui engendrent lors des remplacements des coûts supplémentaires de 1000 à 2000€ sur les véhicules de grande diffusion, pares brises avec inserts caméras... Le prix de la main d'oeuvre est également plus important compte tenu du coût de formation et du matériel technologique nécessaire à la réparation. Maladie et prévoyance Dans le cadre des branches maladie/prévoyances, les hausses s'expliquent cette année du fait de plusieurs facteurs. Outre les augmentations habituelles liées à l'âge des assurés et à l'évolution du plafond de la sécurité sociale, les compagnies et mutuelles doivent supporter cette année les répercutions de l'augmentation du prix des consultations, mais également celles de la majoration des honoraires des paramédicaux (infirmiers, kinés...) et les conséquences du désengagement partiel de la sécurité sociale sur les remboursements des soins dentaires (les complémentaires santé doivent donc intervenir de manière plus importante en termes de prise en charge financière). Risques professionnels Les impacts annuels sur les tarifs sont variables selon les secteurs. Chaque domaine peut faire face à des difficultés ou évolutions technologiques génératrices de risques. Locaux et habitation Voici ci-dessous les variations 2023 des trois premiers trimestres de l'indice de la fédération française du bâtiment. Cet indices revalorise également les garanties et les primes de ces contrats. Trimestre 1 : 1160.8 Trimestre 2 : 1163.6 Trimestre 3 : 1153.7 Au quatrième trimestre 2022, l'indice FFB était de 1137. D'autres indices doivent également être pris en compte en fonction du type de contrat, c'est le cas de l'indice RI ou encore du BT01.
par Bleuwenn SAVARY 13 déc., 2022
Déclarations dans vos contrats d'assurance : L'importance de l'adéquation entre vos déclarations et les évolutions de votre entreprise.
par Bleuwenn SAVARY 13 déc., 2022
L'EVOLUTION DE VOS TARIFS : Comprendre les augmentations de vos contrats Le tarif de vos contrats évolue à chaque date anniversaire en fonction de plusieurs critères et selon la nature des risques assurés
par Bleuwenn SAVARY 13 déc., 2022
Coupures d’électricité organisées : la question de l'assurance
par Louise KOUADIO 17 déc., 2021
Indice FFB, indice RI, indice BT 01… Quelles sont les conséquences des indices sur vos cotisations d'assurance ? Comment évoluent ces indices ? GEPCA vous répond.
Les assurances obligatoires pour les constructeurs
par Cyrille Delaye 05 oct., 2021
Responsabilité civile décennale, Dommage Ouvrage, que dit la loi ? GEPCA, vous informe sur les obligations faites aux constructeurs et aux assureurs.
par Bleuwenn Savary 23 sept., 2021
GEPCA, courtier en assurance vous informe et vous conseille quant à la réforme des indemnités journalières des Professionnels de santé libéraux.
Share by: