Quels sont les facteurs qui impactent l’évolution des tarifs d’assurance en 2026 ?
- Évènements climatiques (tempêtes, sècheresse-inondation et autres)
- Évènements sociaux (émeutes et vandalisme entre autres) qui affectent la stabilité
Sur le plan de la sinistralité, l’augmentation des coûts des réparations en automobile (+ 4,5%) est au-dessus de l’inflation générale. La progression du nombre de véhicules électriques ou hybrides se poursuit et impacte fortement le coût des réparations. Ces véhicules sont plus chers, les types de conception intégrés engendrent des remplacements de packs complets au lieu de simples pièces détachées et des prix de main d’œuvre plus importants en raison de la spécialisation requise.
Outre les facteurs généraux évoqués au paragraphe ci-dessus, L’été 2025 a été le plus chaud depuis 1990, Ce qui a contribué à une forte incidence des sinistres sur le coût des assurances tels que des épisodes de grêles particulièrement intenses, des inondations, des tempêtes et incendies, Ceux-ci ayant été plus fortement localisés en zones urbaines qu’à l’accoutumée.
Comme en 2025 Nous constatons des hausses tarifaires hélas prévisibles du fait :
- Vieillissement de la population et l’ajustement tarifaire en fonction de l’âge atteint.
- Poursuite de la hausse des dépenses nationales de santé, revalorisation des honoraires médicaux et coût des traitements. Les décisions des pouvoirs publics qui renforcent les charges et le rôle des complémentaires santé dans l’accès aux soins.
- Le poids du 100% santé dans les contrats dits responsables qui couvrent les 85% du marché actuel.
Ainsi face à la hausse des cotisations l’offre de contrats de complémentaire santé « non responsables » commence à se développer. Moyennant des garanties resserrées sur des postes non essentiels le gain sur les primes peut être substantiel et ce malgré un régime de taxe moins favorable (20% au lieu 13%).
De manière Générale, les hausses devraient cette année être « modérées » entre 3 et 5 % hors indice avec des redressements par police pour les contrats sinistrés et /ou les risques situés en zones géographiques sensibles (du point de vue social ou climatique).










