L'indice en assurance
Louise KOUADIO • 17 décembre 2021

L'indice en assurance :
les différents types d'indices et leurs augmentations


Qu'est-ce qu'un indice ?


L’indice représente l'ensemble des variations des prix pour un domaine. Il existe plusieurs types d'indices :

  • L’indice FFB
  • L’indice Risques Industriels (RI)
  • L’indice National BT 01


L’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment) est une référence utilisée par les assureurs afin de déterminer le prix de l’assurance habitation de l’assuré ou encore de certaines multirisques professionnelles. Cet indice est émis par la FFB par rapport au coût de la construction d’un immeuble en France.


L'indice RI c'est l'indice sur lequel sont indexés tous les contrats d'assurances dommages des entreprises dont le contenu à assurer (matériel et/ou marchandises) a une valeur supérieure à 150 fois la valeur en euros de l'indice RI (dixit le Traité des Risques d'Entreprises- FFSA)


L'indice national BT 01 sert depuis 1974 pour la révision des prix des marchés de construction de bâtiment en France métropolitaine.

2022 se singularise hélas dans tous les domaines d’une forte progression des indices consécutive à hausse considérable des matières premières et du cout du transport.



Zoom sur l'évolution des tarifs


Le tarif de vos assurances évolue à chaque date anniversaire en fonction de plusieurs critères selon la nature des risques assurés :

  • Les matériaux de construction
  • La main-d’œuvre
  • Les frais administratifs
  • Les taxes en vigueur


L’indice FFB est calculé trimestriellement en fonction des fluctuations du marché. Cela signifie que tous les éléments entrant en considération dans ce calcul influent directement sur l’indice. Par exemple : si le prix de la main d’œuvre augmente ou diminue, cela sera répercuté immédiatement.


Les augmentations peuvent être également dues la fréquence et le coût des sinistres (Cat. Naturelles -Tempête- Attentats vandalisme -vol en particulier) Cet ajustement est « zoné » par communes en fonction des statistiques À savoir : La loi peut aussi imposer de nouvelles garanties obligatoires ou de nouvelles taxes, dont le coût se répercute sur le prix.



Qu'en est-il pour les autres risques ?


Pour les risques automobiles, l’évolution varie en fonction

  • De la variation du bonus-malus
  • La fréquence et le cout des sinistres (Prix de la réparation automobile et des pièces détachées- Jurisprudence sur indemnisation des victimes en corporel)


Pour les autres risques techniques l'évolution des tarifs varient :

  • Un ajustement technique consécutif à l’évolution de la fréquence et du cout de la branche de risque
  • La variation contractuelle d’indices spécifiques tels que :
  • Indice des risques industriels (Indice RI)
  • Indice national de la construction (BT 01)



Où se trouve l’indice sur ma quittance ?


Réévalué chaque année, l’indice figure sur l’avis d’échéance de votre contrat d’assurance. Il réajuste automatiquement le niveau des cotisations et des garanties.


L’ajustement des tarifs et garanties par indice est une disposition contractuelle qui est mentionnée à votre contrat.



Pourquoi une réévaluation de mon contrat selon l'indice ?


En cas de sinistre, il permettra la reconstruction ou la réhabilitation de mon bien ou agencement immobilier

Un bus miniature sur une plage de sable
28 juin 2025
En période de départs en vacances, il est préférable d’adopter les bons réflexes. A propos de l'utilisation de votre véhicule : Vous allez être nombreux à emprunter les grands axes routiers et littoraux. En cas de souci nécessitant un remorquage (panne, accident, erreur de carburant…) le réflexe à avoir est de se placer en sécurité et de contacter votre assistance. Son numéro est indiqué sur votre MEMO assurance ou sur notre site : https://www.gepca.fr/sinistre-assurance Si vous vous trouvez sur une voie rapide, type autoroute, il convient de contacter les forces de l’ordre ou l’assistance autoroute par les bornes oranges, à votre disposition au bord des routes tous les 2 km. Votre assistance n’étant pas habilitée à intervenir sur ces axes. Vous pouvez également nous contacter en cas de difficulté rencontrée avec les services d’assistance. Nous sommes joignables toute la période estivale, hors jours fériés, sur nos horaires d’ouvertures : 9h-12h30 / 14h-18h. A propos de votre domicile : Avec l'été, nombreux sont les domiciles laissés sans surveillance. Vous avez à votre service des mesures mises en place par les forces de l’ordre appelées : « Opération Tranquillité Vacances » (OTV). Les modalités afin de profiter de ce service sont inscrites par le gouvernement dans le lien ci-dessous : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15031 En complément de ce service, il est recommandé de ne pas exposer ses dates de séjour sur les réseaux sociaux, demander à une/ des personne(s) de confiance d’effectuer des passages à votre domicile (relevage du courrier, arrosage plantes, mouvement des volets…). Vous pouvez également, avant votre départ, renvoyer les appels de votre fixe sur votre portable, bien vérifier la fermeture des accès à votre logement (serrures, portes, fenêtres..), placer en lieu sûr vos objets de valeur après les avoir photographiés. Sur votre lieu de villégiature, les mêmes conseils s’appliquent : - Ne rien laisser dans les véhicules, - Verrouiller les accès non surveillés. A propos des fortes chaleurs attendues : Il est important de se protéger contre les fortes chaleurs déjà bien installées, certaines habitudes peuvent être prises : - Rester au frais, humidifier votre corps, garder le frais du mieux possible dans votre logement (fermeture des volets et fenêtres la journée…) - Boire de l’eau en bonne quantité, éviter les boissons type : alcool, soda, café et thé ; Consommer principalement des aliments riches en eau. - Appeler le 15 en cas de malaise. Il est possible d’inscrire les personnes âgées/ fragiles à la chaleur sur des listes communales, pour que des personnes prennent régulièrement contact avec la personne concernée. Cette prise de contact permet de s’assurer que celle-ci ne souffre pas de déshydratation et qu’elle applique les mesures possibles pour limiter l’impact de la chaleur extérieure. Lien information lutte contre la chaleur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14978
Un homme marchant avec son vélo à côté de lui
par Charline Cure-Martin 20 juin 2025
La période estivale approche à grands pas. Avec elle, les beaux jours et le temps libre, nous permettant de nous adonner à nos loisirs ou à des modes de déplacements dits doux. Toutefois, ces modes de déplacements ne sont pas sans risques et nécessitent quelques mesures de protection. Tout d’abord, nous rappelons que le port du casque, obligatoire jusqu’à 12 ans, est tout de même fortement conseillé pour les usagers plus âgés, qui plus est, en agglomération où les risques sont multiples. Concernant les équipements, le gilet réfléchissant est obligatoire la nuit et lorsque la visibilité est mauvaise. Le port de gants et de protège poignets est également particulièrement recommandé. L’engin doit pour sa part, être équipé de feux de position, d’un système de freinage efficace, d’un avertissement sonore et de dispositifs réfléchissants. Pour tous les véhicules qu'on considère comme "modes doux" : trottinette, gyropode, monoroue, vélo … des règles existent également : - L’usager doit être âgé d’au moins 14 ans, et avec une vitesse maximum atteignable par l'engin de 25 km/h. - L’interdiction de porter des dispositifs audio (autres que médicaux), afin de ne pas être distrait lors de la circulation, - Un vélo, qu'il soit a assistance électrique ou classique, doit circuler à droite sur la chaussée dans le sens de la circulation, ou les pistes cyclables si celles-ci sont existantes. Il est toutefois possible de circuler dans les zones piétonnes à vitesse modérée, 6 km/h (sur les trottoirs, à condition d’être à pied ou pour les enfants de moins de 8 ans sur des vélos de petite taille). Une petite distinction est à faire pour les vélos électriques, si la puissance du moteur est supérieure à 250W ou la vitesse maximum avec assistance est au moins équivalente à 45 km/h. Le vélo est alors considéré comme un cyclomoteur et doit être immatriculé. Dès lors que l'un de ces engins, immatriculé ou non, est considéré comme un véhicule terrestre à moteur, alors il est soumis à l'assurance Responsabilité Civile obligatoire, même lorsqu'ils ont été pris en location. Néanmoins, même si l'assurance n'est pas obligatoire pour les engins qui ne sont pas des véhicules terrestres à moteur, l'assurance reste fortement conseillée. Cette dernière comporte un volet Responsabilité Civile mais peut aussi comporter un volet dommages et une couverture corporelle pour le conducteur à certaines conditions. Il est donc essentiel que vous soyez conseillés correctement quant aux couvertures à prévoir pour vous lors de l'utilisation de vos véhicules/modes doux. Afin que la bonne couverture puisse être trouvée, tant pour les dommages que vous causeriez à des tiers, que pour vos propres dommages physiques. Se responsabiliser et se protéger dans son usage des modes doux, c’est essentiel. Mais, l’été, nous nous adonnons à plus d’activités personnelles de loisirs, êtes-vous bien couverts en cas d’accident ? C’est le principe du contrat GARANTIE ACCIDENTS DE LA VIE, dit GAV. Il sert à garantir un capital complémentaire à ce que pourrait verser la sécurité sociale et d'autres contrats d'assurance (prévoyance pour les revenus, santé pour les frais médicaux). L'indemnité peut, suite à un accident de la vie porter sur l'adaptation du lieu de vie (une rampe par exemple), du véhicule, l'indemnisation d'un préjudice esthétique... La pratique de certains sports à risques étant même assurable en souscrivant une option spécifique. Pour toute demande de devis que ce soit pour une garantie accidents de la vie ou une assurance vélo, trottinette... n'hésitez pas à nous contacter !
Un ensemble de courbes de données
par Bleuwenn SAVARY 18 décembre 2024
- Évènements climatiques (tempêtes, sècheresse, inondations…) - Évolution du régime des catastrophes naturelles : la cotisation est majorée de 12 à 20% pour les contrats d’assurances de dommages. - Évènements sociaux (émeutes et vandalisme) Plus précisément par type de contrat, et en complément de ce qui est énoncé ci-dessus, des leviers d’augmentation sont également à noter. Automobiles La forte progression du nombre de véhicules électriques ou hybrides en France impacte fortement le cout de la réparation. Les véhicules sont plus chers, les types de conception intégrés engendrent des remplacements de pack complets au lieu de simples pièces détachées et des prix de main d’œuvre plus importants compte tenu de la formation du personnel. L’association Sécurité et Réparation Automobile (SRA) a par exemple noté une hausse de 26,2% du cout des réparations entre 2019 et 2023. Pour les véhicules hybrides et électriques on note également la suppression de l’exonération de la taxe d’assurance sur les véhicules électriques. La taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) pour les véhicules électriques, représente entre 12 et 25 % du coût d’un contrat (selon le véhicule). Locaux professionnels et habitations Outre les facteurs généraux évoqués au paragraphe 1 ci-dessus, L’année 2024 exceptionnellement pluvieuse a engendré de nombreuses inondations et une augmentation de 20% des sinistres dégâts des eaux. Maladie et prévoyance Nous constatons des hausses tarifaires hélas prévisibles du fait du vieillissement de la population et la dégradation générale de l’état de santé, mais surtout d’une forte dynamique des dépenses nationales de santé, des revalorisations des honoraires médicaux (dont ceux des médecins généralistes à 30€), et des décisions des pouvoirs publics qui renforcent les charges et le rôle des complémentaire santé dans l’accès aux soins (hausse du ticket modérateur pour les soins dentaires notamment). Risques professionnels Des hausses modérées sont constatées sur les contrats non sinistrés et avec une bonne prévention sécuritaire. Les principaux facteurs de dérives observés en 2024 sont : - L’augmentation des coûts moyens de sinistres tirée par un niveau des prix des matériaux toujours 30 à 40% plus haut qu’en 2019 - Le poids croissant des sinistres graves en Immeuble, Multirisque Professionnelle et Agricole - La hausse du coût de la réassurance mondiale sur les événements naturels et les émeutes ou la baisse des capacités / garanties proposées par les réassureurs sur ces risques.
Un légo en pièces détachées
par Bleuwenn SAVARY 30 juillet 2024
Pourquoi souscrire à une garantie accidents de la vie ?
Un véhicule sous un parapluie
par Victor BRIDOUX-MONDON 21 mars 2024
La vignette apposée sur votre pare-brise va disparaître sur décision gouvernementale.
Un ordinateur portable avec un symbole attention dessus
par Victor Bridoux-Mondon 7 février 2024
INFORMATION IMPORTANTE
Une personne tenant un téléphone avec des courbes affichées dessus
par Bleuwenn SAVARY 18 décembre 2023
Un peu d'histoire et d'économie L'assurance est née il y a plusieurs siècles du besoin de mutualiser les risques. L'entraide des familles ou des clans devenant insuffisante pour se protéger des aléas. Depuis, nous observons un développement de plus en plus rapide et mondialisé des stocks et des flux, une hausse de la population et sa concentration en zones urbaines avec des conséquences sur le climat et les ressources de notre planète, ce qui engendre au fur et à mesure une augmentation exponentielle des risques en nombre et en intensité. L'impact est mondial, et l'assurance a du elle-même se mutualiser pour obtenir une surface financière suffisante quant à la couverture et à la répartition de ces risques. Ainsi c'est les assureurs qui à leur tour, se réassurent. Tout comme chacun d'entre nous, ils payent des couvertures et le prix de cette réassurance évolue avec la situation mondiale de l'économie et des catastrophes naturelles ou technologiques auxquelles il faut faire face. Si l'inflation, les évènements sociaux comme les émeutes/vandalisme et les évènements climatiques impactent globalement toutes les branches assurantielles, certaines catégories subissent également des hausses dont les raisons sont plus ciblées. Des facteurs d'augmentations par produits d'assurance Automobile Concernant le secteur automobile, la forte progression du nombre de véhicules hybrides/électriques en France impacte fortemment le coût des réparations. C'est également le cas des pièces technologiques ADAS (aide assistance à la conduite), capteurs, caméras, optiques de phares LED qui engendrent lors des remplacements des coûts supplémentaires de 1000 à 2000€ sur les véhicules de grande diffusion, pares brises avec inserts caméras... Le prix de la main d'oeuvre est également plus important compte tenu du coût de formation et du matériel technologique nécessaire à la réparation. Maladie et prévoyance Dans le cadre des branches maladie/prévoyances, les hausses s'expliquent cette année du fait de plusieurs facteurs. Outre les augmentations habituelles liées à l'âge des assurés et à l'évolution du plafond de la sécurité sociale, les compagnies et mutuelles doivent supporter cette année les répercutions de l'augmentation du prix des consultations, mais également celles de la majoration des honoraires des paramédicaux (infirmiers, kinés...) et les conséquences du désengagement partiel de la sécurité sociale sur les remboursements des soins dentaires (les complémentaires santé doivent donc intervenir de manière plus importante en termes de prise en charge financière). Risques professionnels Les impacts annuels sur les tarifs sont variables selon les secteurs. Chaque domaine peut faire face à des difficultés ou évolutions technologiques génératrices de risques. Locaux et habitation Voici ci-dessous les variations 2023 des trois premiers trimestres de l'indice de la fédération française du bâtiment. Cet indices revalorise également les garanties et les primes de ces contrats. Trimestre 1 : 1160.8 Trimestre 2 : 1163.6 Trimestre 3 : 1153.7 Au quatrième trimestre 2022, l'indice FFB était de 1137. D'autres indices doivent également être pris en compte en fonction du type de contrat, c'est le cas de l'indice RI ou encore du BT01.
Une femme écrivant un document sur un ordinateur
par Bleuwenn SAVARY 13 décembre 2022
Déclarations dans vos contrats d'assurance : L'importance de l'adéquation entre vos déclarations et les évolutions de votre entreprise.
Le thermostat d'un radiateur
par Bleuwenn SAVARY 13 décembre 2022
Coupures d’électricité organisées : la question de l'assurance
Trois hommes de chantier étudient un plan
par Cyrille Delaye 5 octobre 2021
Responsabilité civile décennale, Dommage Ouvrage, que dit la loi ? GEPCA, vous informe sur les obligations faites aux constructeurs et aux assureurs.