L'indice en assurance :
les différents types d'indices et leurs augmentations

Qu'est-ce qu'un indice ?
L’indice représente l'ensemble des variations des prix pour un domaine. Il existe plusieurs types d'indices :
- L’indice FFB
- L’indice Risques Industriels (RI)
- L’indice National BT 01
L’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment) est une référence utilisée par les assureurs afin de déterminer le prix de l’assurance habitation de l’assuré ou encore de certaines multirisques professionnelles. Cet indice est émis par la FFB par rapport au coût de la construction d’un immeuble en France.
L'indice RI c'est l'indice sur lequel sont indexés tous les contrats d'assurances dommages des entreprises dont le contenu à assurer (matériel et/ou marchandises) a une valeur supérieure à 150 fois la valeur en euros de l'indice RI (dixit le Traité des Risques d'Entreprises- FFSA)
L'indice national BT 01 sert depuis 1974 pour la révision des prix des marchés de construction de bâtiment en France métropolitaine.
2022 se singularise hélas dans tous les domaines d’une forte progression des indices consécutive à hausse considérable des matières premières et du cout du transport.
Zoom sur l'évolution des tarifs
Le tarif de vos assurances évolue à chaque date anniversaire en fonction de plusieurs critères selon la nature des risques assurés :
- Les matériaux de construction
- La main-d’œuvre
- Les frais administratifs
- Les taxes en vigueur
L’indice FFB est calculé trimestriellement en fonction des fluctuations du marché. Cela signifie que tous les éléments entrant en considération dans ce calcul influent directement sur l’indice. Par exemple : si le prix de la main d’œuvre augmente ou diminue, cela sera répercuté immédiatement.
Les augmentations peuvent être également dues la fréquence et le coût des sinistres (Cat. Naturelles -Tempête- Attentats vandalisme -vol en particulier) Cet ajustement est « zoné » par communes en fonction des statistiques À savoir : La loi peut aussi imposer de nouvelles garanties obligatoires ou de nouvelles taxes, dont le coût se répercute sur le prix.
Qu'en est-il pour les autres risques ?
Pour les risques automobiles, l’évolution varie en fonction
- De la variation du bonus-malus
- La fréquence et le cout des sinistres (Prix de la réparation automobile et des pièces détachées- Jurisprudence sur indemnisation des victimes en corporel)
Pour les autres risques techniques l'évolution des tarifs varient :
- Un ajustement technique consécutif à l’évolution de la fréquence et du cout de la branche de risque
- La variation contractuelle d’indices spécifiques tels que :
- Indice des risques industriels (Indice RI)
- Indice national de la construction (BT 01)
Où se trouve l’indice sur ma quittance ?
Réévalué chaque année, l’indice figure sur l’avis d’échéance de votre contrat d’assurance. Il réajuste automatiquement le niveau des cotisations et des garanties.
L’ajustement des tarifs et garanties par indice est une disposition contractuelle qui est mentionnée à votre contrat.
Pourquoi une réévaluation de mon contrat selon l'indice ?
En cas de sinistre, il permettra la reconstruction ou la réhabilitation de mon bien ou agencement immobilier

